Analyse computationnelle de la perception de scènes sonores

Mathieu LAGRANGE, Jean-François PETIOT, Jean-Rémy GLOAGUEN, Félix GONTIER

L’objectif de ces travaux est de proposer des modèles de signaux facilitant l’extraction d’informations d’intérêt qui correspondent aux propriétés physiques des objets de la scène sonore, ou à la perception qu’un humain aurait de cette scène.

Vue d’artiste de l’analyse spectrale d’une scène sonore urbaine

Nous approchons l’estimation de ces informations d’intérêts, comme la présence ou le niveau sonore d’une source particulière dans une scène complexe par le biais de techniques d’apprentissage artificiel et de séparation de sources en mettant l’accent sur l’aspect modélisation du son et de ses propriétés intrinsèques comme la notion d’organisation temporelle.
des thèses en co-tutelle avec l’IFFSTAR sur la caractérisation de scènes sonores urbaines pour la création de cartes de bruits,
la participation a l’édification de l’observatoire du bruit audio (projet d’équipement CPER financé par la région des Pays de la Loire).